Le mariage civil, réalisé en mairie, est l’acte juridique qui unit officiellement deux époux devant la loi. Pour être légalement valide, il requiert certaines conditions. Les futurs époux doivent, au préalable, déposer un dossier auprès de la mairie où ils souhaitent s’unir, et ce suffisamment à l’avance. Découvrez la procédure pour pouvoir célébrer votre mariage civil.
A noter : Les futurs époux sont invités à ne pas arrêter le jour de la cérémonie du mariage avant que toutes les pièces nécessaires aient été produites à la mairie, examinées et reconnues régulières. L’heure de la cérémonie est fixée par l’officier de l’état civil après entente avec les parties. Il ne sera procédé à la publication des bans qu’après audition des futurs époux et remise du dossier complet.
Il est possible de se marier sur la commune de Le Pouzin :
Le dossier est à retirer en mairie par l’un des deux futurs époux.
Réunissez les pièces nécessaires :
Pour les ressortissants français :
Pour les ressortissants étrangers :
Pour être recevables en France, certains actes établis par une autorité étrangère en langue étrangère doivent être traduits en français par un traducteur expert près de la Cour d’Appel et dans certains cas légalisés ou apostillés.
Prenez rendez-vous en mairie pour finaliser votre demande : au 04 75 63 81 48 ou auprès de l’accueil.
Ce rendez-vous doit être réalisé au minimum 60 jours avant la date prévue du mariage.
Les deux futurs époux doivent se présenter ensemble munis de leur dossier complet.
La publication des bans ne peut être réalisée qu’après audition des futurs époux et remise du dossier complet.
Pour plus de renseignements, contactez la mairie :